La Citadelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Les Livres que vous avez lu.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Alendil
Le Roi Rouge
Alendil


Masculin Nombre de messages : 428
Age : 35
Alliance : PHI
Style de jeu : Mineur Agressif.
Autre(s) Uni(s) : ex 35, ex 12
Date d'inscription : 18/10/2007

Les Livres que vous avez lu. Empty
MessageSujet: Les Livres que vous avez lu.   Les Livres que vous avez lu. EmptyVen 14 Déc - 11:05

Issu du Forum des TCHAO, lien ici.


Je viens de lire un sale livre relativement vilain à l'écriture médiocre, une sorte de torchon en fait, mais qui a enchanté mon coeur et mon esprit et dans lequel j'ai retrouvé une noirceur humaine relativement crue, relativement exagérée mais néanmoins très juste, illustrant de vagues fantasmes de violence et de cruauté, j'irais même jusqu'à caractériser le livre de très adolescent. Juteux. Je vous le confie, à savoir que son adaptation cinématographique est très intéressante de par ses différence avec l'oeuvre initiale, à savoir du court roman. Je parle bien entendu de Harry Potter.

Non, je plaisante. Je parlais en fait de "99 francs", du talentueux Frédéric Beigbeder, si l'on se prend à apprécier l'oeuvre. Si je ne résistais pas à vous en citer un passage, vous vous retrouveriez avec les deux tiers du bouquin rapportés ici comme un archéologue rapporte des os d'un vieux dinosaure dérangé dans sa retraite posthume en plein bain exotique de chaleur au milieu du désert de Gobi. C'est à dire sans respect de ce qu'était le pauvre vieux, ni dans la logique de ce qu'il était, ni dans l'ordre de ce qu'il a fait. Imaginez que ces os là - ou les passages de mon bouquin cité à l'instant -fussent en fait un tas de pièces de puzzle et que selon l'agencement, l'animal - ou le sale livre si vilain - fut tout à fait différent! Que de rires nous raterions alors! Un ptérodactyle avec une tête à la place de la queue et une aile à la place de la tête! Non seulement il volerait "en crabe" (expression à la limite de l'insulte Darwinesque, du fait que le pauvre dinosaure aurait été bien en peine de s'imaginer de la démarche d'un crabe, le précédant de quelques je ne sais combien de millions d'années), et se nourrirait avec la queue. Ah!

Bref, donc tout ça pour dire que le livre était mauvais, sans ampleur, tout fait d'orgueil et de jugements, et que sa médiocrité n'a d'égal que de la vitesse avec laquelle je l'ai dévoré, soit presque 3 heures de lecture intense. Mais de deux choses si vous pensez vous atteler à la lecture de la dite masse ‘déjectoire’, apprêtez vous à être dégoûté d'au moins une des quatre choses qui suivent : les femmes (je n'ai rien contre l'homosexualité qu'elle soit de l'une ou de l'autre des natures, mais j'étends volontairement pour moi en ce sens de 'femme' entendu l'amour en général, l'amour charnel), la publicité (donc le monde, donc la vie, merci de ne pas se suicider à la fin, non pas que je culpabiliserais de vous en avoir indiqué la lecture mais que cela ne serait pas très courtois pour l'auteur), la drogue (cela dit, ce n'est peu être pas plus mal, auraient dit Cendrillon, Mickey, Blanche-Neige ou les trois) et le porno (et plus spécifiquement tous les ouvrages relativement osés, sinon crus voire absolument hors de propos, choquant, et j'en passe).

Oulàlà, je parle, je parle, cela me va mal que d'être matinal! Allez je file me sniffer mon rail sur la fesse nue de Loanna (Laure de son vrai prénom) en beuglant des insanités sur une fille que je ne reverrais jamais et que de toute façon je ne méritais pas, puis après j'irais me gaver de publicités où les hommes sont tous musclés, bronzés, lunettés, jeansés, et cætera et cætera, vive les beaufs et vive le mensonge, j'assume ma connerie, surtout la nuit! Rien de tel qu'une citation hypocrite issue d'un groupe assumant sa revendication autonome en vivant sur la non capacité du reste du monde à être autonome!

Amen!
Revenir en haut Aller en bas
http://niramu.forum-actif.net
Invité
Invité




Les Livres que vous avez lu. Empty
MessageSujet: Re: Les Livres que vous avez lu.   Les Livres que vous avez lu. EmptyVen 14 Déc - 12:12

Deux pensées s'imposent à moi après lecture de ton topic :
1) Je ne le lirais pas, trop de choses me dégoutes déjà.
2) Pffff, il y en a qui se lève à 9H le matin....
Revenir en haut Aller en bas
Crevette




Féminin Nombre de messages : 25
Age : 40
Alliance : TROLLS POWAAAA !!
Style de jeu : mineur
Autre(s) Uni(s) : aucun
Date d'inscription : 14/12/2007

Les Livres que vous avez lu. Empty
MessageSujet: Re: Les Livres que vous avez lu.   Les Livres que vous avez lu. EmptyVen 14 Déc - 12:33

Vu qu'il y a un lien vers le fofo troll, je ne répèterai pas ce que j'y ai déjà exprimé. (tu aimes bien les petits liens toi non ? lol)

Et vu que le titre de ce sujet est "les livres que vous avez lu", je vous indique ce que je lis en ce moment, et que j'aurais fini dans quelques pages hélas : L'Empire des Anges, de Werber. Après toute la saga des Fourmis, ainsi que L'Arbre des possibles, Les Thanatonautes, Nous Les Dieux (oui je sais je n'ai pas lu dans le bon sens... ^^), et ensuite j'entame l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu.
Bref, je suis une inconditionnelle.


Sinon "tout le monde" en ce moment lit Harry Potter 7, et me demande si je suis en train, donc je vous évite de poser la question --> hé bien non : je l'ai lu en anglais dès sa sortie au mois de juin ou juillet, je ne sais plus. Et j'ai adoré, comme les 6 volumes précédents (même si on se rend compte après lecture du 7e que finalement les 2 premiers ne sont pas si bien que ça, et que finalement on a réellement grandit avec cette histoire.)


PS : ma vie est passionnante Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://orusuni45.winnerforum.net/
Invité
Invité




Les Livres que vous avez lu. Empty
MessageSujet: Re: Les Livres que vous avez lu.   Les Livres que vous avez lu. EmptyVen 14 Déc - 13:02

Pour ma part, je viens de finir un livre de Daniel Pennac : Chagrin d'école où il dresse le portait de ces élèves dits "cancres" qui chaque s'enfoncent un peu plus dans la médiocrité.
Il se dis l'avoir été lui même, lui, connu et reconnu maintenant pour ses ouvrages et son talent d'écrivain.
Je m'attache maintenant dans la lecture du dernier livre de Jacques Atalli (c'est un économiste pour ceux qui ne savent pas ou pour les économophobes) qui décrit les effets de l'économie et ses conséquences sur les 30 prochaines années. A priori ça ne m'interresse pas énormément, mais j'ai toujours aimé apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Crevette




Féminin Nombre de messages : 25
Age : 40
Alliance : TROLLS POWAAAA !!
Style de jeu : mineur
Autre(s) Uni(s) : aucun
Date d'inscription : 14/12/2007

Les Livres que vous avez lu. Empty
MessageSujet: Re: Les Livres que vous avez lu.   Les Livres que vous avez lu. EmptyVen 14 Déc - 13:07

Euh... petite question très bête : ce sont vos âges véritables que vous affichez ou bien vous vous rajeunissez tous de 10 ans ?

Je compte lire bientôt Démographie Politique, je ne sais plus de qui. Qui parle des migrations de populations et des impacts que cela a sur les pays etc.
Bref ça m'a l'air passionnant, mais vu que dans mon boulot je passe mon temps à lire des choses très compliquées, le reste du temps j'aime bien lire des choses simples...
Harry Potter quoi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://orusuni45.winnerforum.net/
Alendil
Le Roi Rouge
Alendil


Masculin Nombre de messages : 428
Age : 35
Alliance : PHI
Style de jeu : Mineur Agressif.
Autre(s) Uni(s) : ex 35, ex 12
Date d'inscription : 18/10/2007

Les Livres que vous avez lu. Empty
MessageSujet: Re: Les Livres que vous avez lu.   Les Livres que vous avez lu. EmptyVen 14 Déc - 14:07

Heureux de te voir attablée à un bout de bois portant le sceau de l'Ordre, miss Crevette, j'aurais au moins eu le plaisir de te croiser dans un décors moins trollesque - mais pas forcément beaucoup plus humain, avouons le, au simple regard du monstre que pourrait paraître être notre Exodus national.

Pour ce qui est des bouquins, j'ai lu "99 francs" pour une histoire longue mais simple à raconter. Ce que je m'empresse donc de faire. A savoir que je vais toutes les semaines au cinéma avec un ami, et ce dans l'idée de ne pas se laisser submerger pas les vagues déferlantes et inlassables, le ressac de la mode, et de sombrer dans le has-been. Donc pouf, il se trouve que j'ai été voir ce film au cinéma il y a deux mois, ou par là, je ne sais plus exactement. Le film m'a laissé perplexe, interloqué et intrigué.

Mon ami, par ailleurs absolument ‘bibliophobe’, s'est acheté le livre dans la foulée et avait du le finir avant notre séance suivante de cinéma, soit une semaine après. Admettons des 298 pages du livre en format folio qui facilitent la lecture, cela reste tout de même pour l'animal, un genre d'exploit - lui qui ne jure que par Dofus (un jeu absolument stupide, moche et accoutumant, pire qu'Ogame, ou en tout cas, presque). Je me suis donc dis qu'il faudrait que je parcoure le torchon plein de ‘vilainneries’ à l'occasion.

Laquelle m'en fut donnée hier soir par un conflit hiérarchique avec l'homme qui a fait l'erreur de générer la relation qui m'a mise au monde. Bref. Avec mon Dark Vador à moi, mon Godefroy d'Ibelin à moi. Hein? Oui, oui, mon père, quoi.

Et donc voilà j'ai lu ça cette nuit. J'avais, juste avant, lu "L'amour au temps du choléra", intéressant, une sorte d'ouvrage classique comme il en existe une liste assez ennuyante mais qui est nécessaire au patrimoine lu pour pouvoir aborder des oeuvres plus rigolotes. Sinon, je bouffe (au sens de "manger sans faim"") avec une sorte de plaisir masochiste, un concentré appelé "L'essentiel de la Sociologie Politique", super intéressant mais qui, presque quatre siècles plus tard, me semble être une vague conjugaison du Prince de Machiavel et du Léviathan de Hobbes. Hélas.

Voilà pour moi. Ce qui affiche donc clairement que je n'ai plus de bouquin sous le coude, je tacherais de m'en trouver un comme... Ah oui! Il faut absolument que je lise "Ainsi parlait Zarathoustra", il est honteux qu'à mon âge je n'ai encore réussi à lire un seul ouvrage de ce russe mégalomane, j'ai bien évidemment cité, comme on l'appelle avec mes camarades anti-surhomme : "Niteucheu", ce qui signifie, vous l'aurez évidemment deviné : Nietzsche. Quel nom grinçant!

Ah mais j'oubliais mon petit philosophe français du XXe siècle adoré! Dont je viens de lire deux oeuvre titanesques de par la petitesse de leurs tailles et la vasteté de leur portée: Huis Clot et Les mouches. Alors, surtout le premier, ces deux là sont vraiment des ouvrages relativement divins, voire monstrueux. Non, si j'arrivais un jour à déterminer une oeuvre préférée parmi toutes celles que j'ai eu la chance de lire, ce serait vraiment "Huit Clos". Que c'est bon! Des graines à encéphale, de la coke saine, une véritable jouissance sans onanisme, non j'adore. Et je le recommande très très chaudement.

Bref =)
Revenir en haut Aller en bas
http://niramu.forum-actif.net
sogeking

sogeking


Masculin Nombre de messages : 12
Age : 34
Alliance : TCHAO
Style de jeu : Mineur
Autre(s) Uni(s) : retraité des univers 27fr et 1sk
Date d'inscription : 26/10/2007

Les Livres que vous avez lu. Empty
MessageSujet: Re: Les Livres que vous avez lu.   Les Livres que vous avez lu. EmptySam 15 Déc - 3:22

Je lis actuellement le dernier Harry potter et en étant a peu près a la moiter je peu déjà affirmer que je ne le trouve pas terrible.


Rowling devait être en manque d'imagination ces dernier temps car elle reprend presque mots pour mots les premier volume sans parler que l'intrigue s'enfonce sous des tonnes et des tonnes de détails tous aussi inutiles que de donner un couteau suisse a G.I. en perdition dans une jungle vietnamienne dans les années 60 ( et c'est pas John Rambo Razz)

Voila sinon la lecture et moi sa fais au moins 300 lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://orusuni45.winnerforum.net/index.htm
Crevette




Féminin Nombre de messages : 25
Age : 40
Alliance : TROLLS POWAAAA !!
Style de jeu : mineur
Autre(s) Uni(s) : aucun
Date d'inscription : 14/12/2007

Les Livres que vous avez lu. Empty
MessageSujet: Re: Les Livres que vous avez lu.   Les Livres que vous avez lu. EmptyMer 19 Déc - 12:50

J'adore les Chevaliers : outre les compléments apportés à ma CDthèque, voilà qu'il contribue à mon élévation intellectuelle en me donnant fort aimablement une liste d'ouvrages tous plus intéressants les uns que les autres (à l'exception de Beigbeder qui de par son arrogance me semble être un individu peu recommandable.

Je dois par ailleurs te faire remarquer, Alendil, qu'à mon âge je n'ai jamais ne serait-ce qu'entendu parler de "Ainsi parlait Zarathoustra"...
Je me sens totalement inculte parmi vous, c'est un scandale. Une honte.

Je vais de ce pas me flageller avec des orties pour faire acte de pénitence.
Revenir en haut Aller en bas
http://orusuni45.winnerforum.net/
Alendil
Le Roi Rouge
Alendil


Masculin Nombre de messages : 428
Age : 35
Alliance : PHI
Style de jeu : Mineur Agressif.
Autre(s) Uni(s) : ex 35, ex 12
Date d'inscription : 18/10/2007

Les Livres que vous avez lu. Empty
MessageSujet: Re: Les Livres que vous avez lu.   Les Livres que vous avez lu. EmptyMer 19 Déc - 13:19

Oulà, non pas, Gente demoiselle! Non pas! Les orties ne font absolument rien, prenez plutôt quelques lanières de cuir séché ornées de vagues clous rouillés. Cela aura moins la vertu d'être utile et amusant à contempler. Oui, quant à Beigbeder et selon ce que je vous ai déjà dis sur votre forum, avec votre éclairage sur la personne, j'en viens à m'agacer régulièrement de certaines remarques qu'il fait sur sa propre personne dans le second ouvrage que je lis de lui, à savoir de "Windows on the World". Mais en m'enfonçant un peu plus dans le livre, le style change et sa verve violente et cynique met encore plus en exergue le côté dramatique et fondamentalement humain des attentats du 911 2001 (aucune faute de frappe, lisez le livre, vous comprendrez). A la limite, vous devriez le lire, il est intéressant et vous permet une vue panoramique de la plume.

Quant à l'oeuvre de Friedrich Nietzsche, il faut la lire avec un regard vierge, chance que je n'ai pas. En effet, j'ai eu le loisir de croiser dans ma vie de jouteur verbal, des lames forgées par le mythe du Surhomme Nietzschien et cela m'avait alors exaspéré, ce qu'il appelle lui même le Grand Mépris dans son livre. Ainsi donc je ne lis qu'un pâle discours sur les croyances toutes adolescences en guide d'oeuvre magistrale. Avouons que je suis un peu déçu mais que ce n'est strictement que ma faute. Et il n'est pas de mal à ce que vous en ayez jamais entendu parlé, je suis simplement issu d'une famille aristocrate, très intellectuelle et très orgueilleuse, dont le patriarche, père de mon père, fut autodidacte et a construit sa fortune grâce à ses efforts lors de ses études, après avoir quitté la ferme parentale. Voilà donc pourquoi je suis amené à connaître tout ça.

Mais pour la petite info et puisque nous y sommes, le nom de son héros, à savoir Zarathoustra, il n'est absolument pas anodin, et cela je l'ai appris en fouillant des bouquins m'étonnant qu'un nom aussi compliqué face aussi partie d'un titre de morceau de musique de Richard Strauss. Et en fait il s'agit d'un penseur perse, Zoroastre, qui a fondé bien avant Mani, l'idée de la dualité exprimée dans le Manichéisme issu du penseur Mani. A savoir que l'homme était l'enjeu d'un combat entre le bien et le mal. C'est de sa pensée (à Zoroastre) que découle toutes les religions monothéistes qui naquirent dans le Croissant Fertile (nom d'une région particulière du Moyen-Orient, où l'on vit grandir les premiers pôles de domination humaine avec l'Egypte, la Perse.). Voilà pour la petite histoire.

Et je vous remercie de votre compliment mais sachez qu'il suffit de s'intéresser aux choses pour en apprendre les coutumes et qu'il n'est nulle vertu dans leur simple lecture, là où la réflexion et le dépassement de soi sont des joyaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://niramu.forum-actif.net
Crevette




Féminin Nombre de messages : 25
Age : 40
Alliance : TROLLS POWAAAA !!
Style de jeu : mineur
Autre(s) Uni(s) : aucun
Date d'inscription : 14/12/2007

Les Livres que vous avez lu. Empty
MessageSujet: Re: Les Livres que vous avez lu.   Les Livres que vous avez lu. EmptyMer 19 Déc - 13:42

Le Croissant Fertile je connaissais, je ne suis pas TOTALEMENT inculte, les orties suffisent donc, d'autant plus que j'y suis allergique (donc si, c'est efficace !)

Alendil a écrit:
Et je vous remercie de votre compliment mais sachez qu'il suffit de s'intéresser aux choses pour en apprendre les coutumes et qu'il n'est nulle vertu dans leur simple lecture, là où la réflexion et le dépassement de soi sont des joyaux.
Entièrement d'accord, mais pour avoir une réflexion sur quelque chose en particulier, encore faut-il s'être renseigné sur le sujet, et par conséquent il est nécessaire de lire a priori, et non pas a posteriori de sa réflexion, surtout lorsqu'il s'agit de philosophie, et même si sa propre réflexion personnelle sur le monde est déjà un tant soit peu étoffée.
En effet, les philosophes (par exemple) ayant des visions différentes sur des concepts identiques, ils permettent justement d'aboutir au dépassement de soi, puisqu'à un dépassement de sa propre pensée, forcément étriquée puisque n'aboutissant qu'à une seule conclusion (du moins en théorie)
Cela me concerne d'autant plus que je me rend compte que j'ai une vision fortement négative du monde en général et de l'humain en particulier. Donc une certaine ouverture d'esprit ne me serait que bénéfique.

D'où pour revenir à mon langage habituel : elle arrive cette liste de bouquins à dévorer (pas au sens troll ^^) ou je dois venir te l'arracher de force ?? LOOOL
Et dans un esprit plus "gente dame" (je ne peux me considérer comme chevalier, donc je ne peux avoir l'esprit chevaleresque): j'apprécierai grandement une liste d'ouvrages que vous autres Chevaliers considérez comme des lectures non pas forcément indispensables mais tout du moins utiles pour arriver à une capacité de raisonnement plus aboutie que celle que j'ai actuellement en me permettant de m'ouvrir davantage sur le monde qui nous entoure, tout en remettant en question (et non en cause, puisque je n'ai pas forcément de mauvaises idées dans tous les domaines, du moins je l'espère ^^) mes propres conceptions (que quelqu'un de mon entourage a un jour considérées comme rétrogrades............)
Revenir en haut Aller en bas
http://orusuni45.winnerforum.net/
LiL't




Masculin Nombre de messages : 41
Age : 36
Alliance : HHH
Style de jeu : RPiste
Autre(s) Uni(s) : 10
Date d'inscription : 12/11/2007

Les Livres que vous avez lu. Empty
MessageSujet: Re: Les Livres que vous avez lu.   Les Livres que vous avez lu. EmptyMer 19 Déc - 21:42

Histoire de rajouter chacun son grain de sel...Le mien est très petit, je ne lis que très peu, la musique arrive beaucoup mieux à me téléporter dans d'autres mondes ou, au contraire, au plus profond de moi-même. De plus, j'arrive beaucoup moins remarquer toutes les subtilités que comportent une oeuvre littéraire, donc forcément, l'intérêt s'en voit diminué. Dommage, oui je le sais.

De ce que j'ai lu, "Disparue dans la nuit" de Yann Queffelec est l'oeuvre qui m'a le plus marqué.
Boris Vian, j'en suis dégoûté, du fait qu'on m'a fait lire L'écume des jours en 4e et que c'est bien trop tôt pour lire cet artiste. En fait, je dirais plutôt que je suis traumatisé.

ps : Ca a quel goût le croissant fertile? scratch
(oui, promis je sors ^^)
Revenir en haut Aller en bas
http://board.ogame.fr
Contenu sponsorisé





Les Livres que vous avez lu. Empty
MessageSujet: Re: Les Livres que vous avez lu.   Les Livres que vous avez lu. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Livres que vous avez lu.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Citadelle :: Arcanes Etrangères. :: Taverne de Plumes de Cerisier. :: La Table des Discussions.-
Sauter vers: